L'histoire d'Alexis Lichine & Co

Alexis Lichine

Le Pape du vin

Alexis Lichine & Co  porte le nom de son illustre fondateur, Alexis Lichine, oenologue  et grand voyageur, qui s’est consacré par la suite pleinement à ses propriétés du bordelais

Nous sommes à Bordeaux, à la fin des années cinquante, dans l’un des meilleurs restaurants de la ville. Alexis Lichine se tient debout, entouré des plus grands négociants et propriétaires du vignoble bordelais, se concentrant sur le verre qu’il tient en main. L’épreuve consiste à deviner le cru et le millésime du précieux liquide. Un défi que même les plus grands connaisseurs redoutent.

 

Alexis Lichine se concentre, identifie un vin ancien de par la couleur de sa robe. Le bouquet, subtil avec des senteurs de sous-bois, de fruits et de cèdre, indique très probablement un Médoc. Alexis Lichine porte le vin à ses lèvres, pense immédiatement à un Saint-Estèphe, avec sa rondeur caractéristique. Le vin ne présente pas de tannins, ceux-ci disparaissant avec le temps, ce qui indiquerait un vin d’avant-guerre. La saveur, pleine et profonde, fait penser à l’année 1929. Seuls trois châteaux à Saint-Estèphe sont capables de produire un vin de cette envergure, et seul le Cos d’Estournel possède ce goût chocolaté et cette profondeur. Devant l’assistance stupéfaite, Alexis Lichine lance son verdict : Cos d’Estournel 1929. A 46 ans seulement, il entre dans la légende des plus grands connaisseurs de vins.

Né en 1913, il appartient à la famille d’un riche banquier de Saint-Pétersbourg ayant fuit au Etats-Unis, puis en France devant la Révolution d’Octobre 1917. Après avoir travaillé comme vendeur d’encarts publicitaires pour l’édition française du New-York Herald Tribune à Paris, puis Alger, il retourna en Amérique au moment où la prohibition prit fin.

 

Travaillant désormais comme responsable national des ventes pour un négociant en vins, il comprit l’extraordinaire potentiel du marché américain pour les vins français. Il devint le représentant de nombreuses de maisons de vins au Etats-Unis. En collaboration avec son employeur, il convainc certains vignobles californiens d’appeler leurs vins par leurs cépages, et non par leur terroir, de façon à faciliter le choix des vins pour les amateurs. Aujourd’hui, cette indication est largement utilisée pour désigner beaucoup de vins dans le monde.

 

Mobilisé dans les services de renseignements durant la guerre, il devint aide de camp du général et futur président Eisenhower en Italie et dans le sud de la France, ses supérieurs appréciant fortement ses connaissances œnologiques et sa capacité à dénicher les meilleures bouteilles pour les conférences et les dîners officiels.

Après sa démobilisation, il partage son temps entre New-York et Bordeaux où il fonde son entreprise, Alexis Lichine & Co, qu’il revendra onze ans plus tard à des britanniques. C’est à cette époque, en 1951 plus précisément, que parut son premier livre : Vins et vignobles de France, révisé en 1979. Alexis Lichine a fait partie d’un comité visant à réviser le prestigieux, mais très rigide classement de 1855 des vins de Bordeaux. Bien que ses propositions n’aient pas été retenues, il publia celles-ci dans son ouvrage « Classification des Grands Crus Rouges de Bordeaux en 1961″.

 

C’est également durant cette période qu’il fit l’acquisition du Château Prieuré-Cantenac, dans le village de Cantenac, à 25 km de Bordeaux. Celui-ci est une ancienne abbaye bénédictine comptée dans les 3e crus classés, et fut rebaptisé Château Prieuré-Lichine. Il voyage souvent au Etats-Unis pour faire la promotion de son vin, mener des dégustations, et donner des conférences. Alexis Lichine bouscule l’ordre établi à Bordeaux par ses remarques irrévérencieuses sur les vins des maisons les plus prestigieuses dans ses ouvrages, ainsi que par son style « à l’américaine », direct et chaleureux. Son intuition, ses connaissances et son charisme lui valurent le surnom de « Pape du Vin ».

Bien qu’il possédait un vaste appartement à Manhattan, il passait une part importante de son temps dans son Château Prieuré-Lichine, se consacrant pleinement à l’élaboration de ses vins. Il fut désigné « Homme de l’année 1987 » par le magazine spécialisé Decanter.

 

Il fut marié trois fois, dont la dernière avec l’actrice Arlène Dahl.

 

Alexis Lichine s’éteignit le 1er juin 1989 d’un cancer à l’age de 76 ans, dans le Château qui porte désormais son nom. »

La marque Alexis Lichine & Co ne possède aujourd’hui aucun lien avec les autres entités portant le nom de Mr Alexis Lichine.