Les Terroirs D'Alexis Lichine

Bordeaux

Là où la nature et l'Homme ont donné naissance aux plus grands crus....

Bordeaux/Bordeaux Supérieur

où tout a commencé…

 

« Dans le sud-ouest de la France, dans une boucle de la Garonne, se tient la capitale du vin, l’Athènes et la Rome de l’oenophile » Alexis Lichine.

 

Depuis l’Antiquité, l’Homme a su tirer partie de l’exceptionnelle richesse de ce qui allait devenir la plus prestigieuse des régions viticoles. Grâce à une pluviométrie avantageuse et à une géologie généreuse, le vignoble bordelais séduit les amateurs du monde entier grâce ses vins onctueux, riches en saveurs, et d’une diversité exceptionnelle.

 

Pour prétendre à l’appellation Bordeaux, les raisins utilisés doivent provenir uniquement d’une aire géographique précise, et appartenir aux cépages suivants : Cabernet-Sauvignon, Merlot, Cabernet Franc et Petit Verdot pour les rouges, Sauvignon, Sémillion et Muscadelle pour les blancs. Quelques autres cépages peuvent être utilisé s’ils ne dépassent pas une certaine proportion.

 

Les vins rouges provenant de vignes âgées de plus de 21 ans, et vieillis au moins 12 mois en fûts de chêne, ainsi que certain vins blancs ont droit à l’appellation Bordeaux Supérieur. 

 

Saint-Émilion

Quand tradition rime avec exception…

 

« Perchée au dessus de la Dordogne, Saint-Emilion est l’une des villes de vins les plus adorables au monde » Alexis Lichine

 

Situé sur la rive droite de Bordeaux, le vignoble de Saint-Émilion est aujourd’hui classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Centré sur le village éponyme, dont le patrimoine exalte son riche passé, il produit certains des vins les plus réputés au monde. Le cépage Merlot s’adapte idéalement aux sols calcaires et argilo-calcaire, et permet d’apporter au vin sa rondeur en bouche et sa structure tannique légendaires.

 

Les vins de Saint-Émilion, exclusivement des vins rouges, se caractérisent par des arômes souples, élégants et veloutés qui évoquent tour à tour la vanille, les épices douces, les fraises et les groseilles sauvages. Ils se marieront parfaitement et révéleront leur caractère avec tout type de viande, ou une large palette de fromages. 

 

Médoc

Péninsule de l’excellence…

 

« Les châteaux du Médoc, dans toute la diversité de leurs architectures et la grande variété des vins qu’ils produisent, comptent parmi les plus beaux sites qu’offre la France » Alexis Lichine

 

Fine langue de terre séparant l’Océan Atlantique de l’Estuaire de la Gironde, le Médoc est le berceau de crus d’exception. Seuls les vins rouges ont droit à cette appellation. Le sol de graviers sablonneux permet au cépage Cabernet-Sauvignon de s’exprimer pleinement, ce qui donne au Médoc son goût tannique inimitable, sa structure évoluée et sa longévité.

 

Elevés de 6 à 24 mois, parfois en fûts de chêne, les Médoc demandent de deux à dix ans pour révéler toutes leurs saveurs, lesquelles peuvent aller des arômes de fruits rouges ou noirs, à l’instar de la fraise, la groseille, la mure ou la myrtille, à ceux de caramels, cacao, chocolat ou même tabac, en passant par des arômes épicés, tels que le poivre, la réglisse ou l’eucalyptus.

 

Les vins du Médoc sont connus pour être l’accompagnement idéal pour des viandes rouges, comme le gibier ou l’agneau. 

 

Margaux

La perle du Médoc…

 

« Margaux, à son meilleur, représente la quintessence du Médoc, caractérisée par une délicatesse exceptionnelle, une finesse, et une note persistante souvent décrite comme évocatrice de la violette » Alexis Lichine

 

Tout comme un joyau est protégé à l’intérieur de son écrin, le Margaux est abrité au cœur du Médoc. Le Margaux, dont le nom signifie justement « perle » en Grec Ancien, est réputé être le plus féminin des vins du Médoc, de par sa délicatesse et son charme incomparable. Alliant le caractère du Cabernet-Sauvignon, la douceur du Merlot et la subtilité du Cabernet franc, le Margaux se pare d’une robe rouge grenat dans sa jeunesse, pour adopter une structure plus distinguée avec l’age.

 

Le Margaux sait jouer avec les sens et séduire par son élégant parfum fruité et à la richesse incomparable. Le nom de Margaux résonne parmi les plus prestigieuses appellations. 

Sauternes

La douceur faîte reine…

 

« Comme sertie tel un bijou au milieu des Graves, au sud de Bordeaux, se trouve la région de vins liquoreux la plus renommée dans le monde: Sauternes. » Alexis Lichine.

 

Le microclimat exceptionnel ainsi que le savoir-faire des Hommes a donné naissance à un vin liquoreux dont le seul nom suffit pour stimuler les papilles des amateurs du monde entier: le Sauternes. Les raisins blancs, de cépages Sémillon, Sauvignon et Muscadelle, sont vendangés tardivement, afin d’augmenter leur teneur en sucre de façon substantielle. Ainsi, et même après vinification, celle-ci apporte au vin sa douceur incomparable.

 

La couleur dorée glissant progressivement vers l’ambre des ces vins abrite des arômes floraux et fruités qui se confondent pour exalter un  bouquet complexe et équilibré constitué de tilleul, d’amande, de coing, et de fruits de la passion. Ce vin sait captiver par sa douceur élégante et ses arômes exceptionnels. 

Languedoc-Roussillon

La richesse de la terre, la générosité du soleil...

Pays d'Oc

Les vins accueillants…

 

«Bien que deux français ne seront jamais d’accord sur les limites exactes du vignoble, ils s’accorderont sur ce à quoi il est connoté : le Languedoc est ce sud caracteristique au ciel bleu profond qui contraste avec la roche ocre et les nuances subtiles de gris dorées et de verts de cette végétation que les locaux appellent « garrigue ». » Alexis Lichine.

 

Situé dans la région du Languedoc-Roussillon, le vignoble du Pays d’Oc est le berceau des vins qui savent harmoniser la qualité et les saveurs avec l’accessibilité et la diversité. Des contreforts des Pyrénées à la côte de la Méditerranée, le climat chaud et sec conjugué à la générosité du terroir permet d’élaborer une large palette de cépages qui permettent à chacun de trouver un vin qui lui correspond. En blanc, rouge ou rosé, l’appellation Pays d’Oc abrite une grande diversité de saveurs et de sensations.

 

A la différence des vins de Bordeaux, les vins du Pays d’Oc sont des vins dit « monocépages », c’est-à-dire constitué d’un seul cépage chacun, d’où la pureté de leurs arômes. Ces cépages sont principalement le Sauvignon blanc et le Chardonnay pour les blancs, le Cabernet-Sauvignon, le Merlot ou le Syrah pour les rouges.